Bannière projets

Suivez notre actualité : chaque mois un nouvel article paraît afin de vous faire découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email à bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

IMG_10551

Message aux donateurs

20 août 2019

Jambo sana,

Des petits nouvelles pour que vous sachiez qu’on travaille même pendant les 2 mois d’été. Le temps passe trop vite. Impossible de faire un si long break !

Impossible aussi de vous oublier : Vos dons arrivant tout au long de l’été, nous rappelle que vous êtes de tout cœur avec nous ! Mille mercis !

Je laisse la plume à Bruno et Bérengère. L’occasion pour vous de connaître un peu plus les bénévoles et les projets qu’ils gèrent.

Pour ceux qui ont raté un mail ou deux lol…. Bérengère et Bruno sont donateurs depuis plusieurs années. Pour 2019, ils s’investissent en se joignant à nous à Mfangano pendant 2 semaines. Peur qu’ils s’ennuient, je les occupe un peu lol, en les faisant participer aux projets. Nous avons tous des compétences à offrir.

Je précise qu’ils prennent en charge tout leur frais de transport, logement nourriture etc. 0 centime d’euro de vos dons pour eux : vous reconnaissez mon talent pour embaucher à moindre coût lol
Bonjour à tous,

A nous, Berengere et Bruno, les heureux gagnants en partance pour Beka Rêve 2019, de vous transmettre des nouvelles de nos projets.

Pour être un peu plus sérieux, nous nous sommes engagés aux côtés d’Anne et Eva, d’une façon plus importante, motivés par l’implication, le sérieux et la réussite de Karibu Rêve.

En ce qui me concerne (Berengere), je prends en charge le projet micro finance et la formation à la gestion d’entreprise du groupe des 16 femmes du Yvette Touffet Club.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la micro finance , mais pour vous expliquer en quelques lignes, il s’agit de :

  • Leur expliquer les bases du micro- crédit et ce à quoi elles s’engagent.
  • Les conforter dans leurs notions essentielles au bon fonctionnement de leur micro-entreprise (gestion du budget, comptabilité, optimisation des coûts), ce qu’elles font déjà très bien puisque les 11 premières femmes ont remboursé les premiers microcrédits faits en 2012 et 2013.
  • Leur transmettre des bases de gestion et les aider à faire prospérer leur petite affaire
  • Les informer des différents moyens d’épargne existants tel que la banque mobile kenyane M’pesa.

Vous pouvez avoir un compte épargne à partir de 0,9 cts d’euros. Eh oui !

La micro finance a sorti de la misère 60 millions de personnes à travers le monde. Elle ne fait pas tout mais c’est un outil de développement . permettant à ces femmes de soutenir financièrement leur famille, d’envoyer leurs enfants à l’école et ce n’est pas rien .

Nous allons aussi mettre en place les causeries:

  • Ces réunions organisées par la coopérative des femmes seront axées sur la collecte et la gestion de certains déchets.
  • Elles formeront et informeront la population locale sur l’utilisation des poubelles, le tri des déchets et les moyens d’éviter certains déchets.

Car mieux que de recycler, on tente d’éviter les déchets !
Ces causeries sont aussi l’occasion de créer des liens sociaux et une entraide en cas de crise forte. Ces femmes sont solidaires, ce qui est extrêmement important dans ces communautés.
Voilà pour moi pour le moment. Nous travaillons à la mise en place de ces projets fort intéressants, apprenons beaucoup de choses chaque jour, c’est un enrichissement et avons hâte de pouvoir les mettre en place.
La mission de Bruno est un soutien sur l’ensemble des actions. Il aidera Anne et Eva dans la mise en place et la logistique de leurs projets. Il aura un œil « technique » pour les projets de 2020. (Et oui, on y pense déjà !!). Il suivra les différents chantiers.

Il interviendra aussi dans les différentes réunions avec les acteurs locaux…et organisera le tournoi de ️foot Un grand week-end ! dégageant ainsi du temps pour Anne et Eva. Un mois cela passe très vite!! Il vous l’expliquera bientôt, il est grand .

Nous avons à cœur la réussite des projets 2019 et ferons de tout notre mieux pour les mener à bien et répondre aux demandes des communautés de Mfangano que nous soutenons.

Nous vous remercions pour votre soutien. Vos dons permettent d’agir pour et avec la population de Mfangano.

La générosité est un pouvoir merveilleux face aux difficultés pour certains êtres humains sur terre. Si nous pouvons allier développement social et développement durable, c’est une belle victoire!

Être solidaire tout en respectant la nature, que du bonheur !

A nous tous d’y contribuer

Merci à tous

 

La vidéo de nos projets !

TAGS:
Retour en haut