Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email a bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

28 février 2023affiche 11 mars 2023 Karibu Reve

Venez papoter !

Lire la suite....TAGS:
affiche 11 mars 2023 Karibu Reve

Venez papoter !

28 février 2023

affiche 11 mars 2023 Karibu Reve

TAGS:
4 octobre 2022IMG-20221003-WA0008

J-21 AVANT LE DEPART !

Bonjour à tous, nos chers donateurs, Je suis Laurine, bénévole depuis plus d’un an à […]

Lire la suite....TAGS:
IMG-20221003-WA0008

J-21 AVANT LE DEPART !

4 octobre 2022

Bonjour à tous, nos chers donateurs,

Je suis Laurine, bénévole depuis plus d’un an à Karibu Rêve et je suis ravie de vous annoncer que nous sommes à J-21 avant le grand jour !

Et oui, avec Anne et son fils, nous prenons notre avion le 16 Octobre pour un départ sur l’île Mfangano. Nous avons trouvé qu’il était temps de vous donner de nos nouvelles.

———–

Quelques rebondissements ?

Evidemment, ce serait trop beau si tout se passait comme on le voulait. Nous sommes déçus de vous annoncer que Bruno n’a pas pu se rendre sur l’île comme il était prévu. Nous vous avions indiqué qu’il devait partir pour deux semaines en Juillet. Cependant, nous avons connu un différend avec l’administration et Bruno n’a pas obtenu son visa dans les temps. Cela a légèrement chamboulé notre organisation quant à la collecte d’informations pour la réalisation des projets.

Malgré cette mésaventure, il n’est pas question de se laisser abattre et avec Anne, nous avons fait nos demandes de Visa et…

… BONNE NOUVELLE, nous les avons obtenus !

———–

Les préparatifs ? C’est EASY *

Depuis quelques semaines, Anne m’intègre dans l’organisation. Je prends conscience que je vais vivre une expérience enrichissante, que ce soit d’un point de vue culturel, intellectuel et social. Elle me fait aussi prendre confiance en moi et me donne envie de m’investir de jour en jour pour réaliser des actions concrètes.

Nous nous appelons chaque semaine pour mettre en place ces projets. Tom (notre coordinateur local) participe aussi beaucoup en collectant les différentes informations nécessaires à la réalisation des projets (coûts des matières premières, les besoins des locaux, contacts d’artisans, etc.). Nous les préparons donc à distance en faisant face aux différences culturelles et de fonctionnement.

En étant dans « les coulisses », je m’aperçois que c’est beaucoup d’investissement et de temps à passer entre l’administratif, l’évaluation des budgets, la négociation des prix et les échanges avec Tom… Sans oublier la préparation des bagages. Heureusement Anne est dans son élément et gère toutes ces démarches avec brio !! (Oui oui, je n’ai pas envie qu’elle m’abandonne à l’autre bout du monde )

Bref, pour en venir aux faits, voici nos projets 2022 !

image

 

Les montants des différents projets sont toujours en cours d’évaluation et de négociation, notamment sur le point financier. Nous devons prendre en considération l’inflation tout en étant cohérent avec les actions des années précédentes et nos valeurs.

Pour rappel, nous sommes toujours à la recherche de matériels pour Tom :

  • Un ordinateur portable
  •  Un chargeur de téléphone Android (les anciens)
  • Batterie de recharge externe

Concernant le budget, vos nombreux dons reçus depuis 2020, permettent d’assurer la totalité du financement. C’est pour cette raison, que nous ne faisons pas appel à votre générosité. Les prochains dons seront destinés aux futurs projets.

Nous parlons de nous deux (Anne et moi) mais n’oublions pas le reste de l’équipe qui est toujours présente et nous soutient.

Nous vous remercions de nous suivre et de nous soutenir dans tous ces projets.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook (nouvelle page) : https://www.facebook.com/karibureve.association

 Et instagram : https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/karibureve/

 

Prenez soin de vous et à très bientôt pour la suite des aventures de Karibu !!

L’équipe de Karibu Rêve.

*Easy = facile en anglais

 

TAGS:
8 septembre 2022LOGO CAPA INTERIM

CAPA Intérim

CAPA Intérim est une entreprise de travail temporaire. Depuis plus de 20 ans, CAPA accompagne […]

Lire la suite....TAGS:
LOGO CAPA INTERIM

CAPA Intérim

8 septembre 2022

CAPA Intérim est une entreprise de travail temporaire. Depuis plus de 20 ans, CAPA accompagne les intérimaires dans leurs projets professionnels tout en répondant aux demandes de ses clients. Elle compte aujourd’hui 4 agences avec une moyenne de 650 intérimaires en équivalent temps plein.

Aujourd’hui, le gérant de CAPA Intérim, M. Christian Sagna, permet à une de ses salariés de partir pour un projet solidaire sur une période d’un mois. Pour beaucoup de dirigeants et selon le poste de leur salarié, il n’est pas toujours évident de le laisser s’absenter un mois. C’est pourquoi, nous avons souhaité échanger avec Christian Sagna, employeur de notre bénévole Laurine. Il nous a fait part de son point de vue et nous voulions vous le faire partager.

« Je suis honoré de permettre à Laurine de réaliser son projet solidaire en bon et dû forme et sans lui demander de prendre sur ses congés annuels. Il est important de soutenir les personnes dans le besoin en intervenant sur place. Ce sont des projets qui me tiennent à cœur et des valeurs que je souhaite partager auprès de mes collaborateurs », nous a-t-il fait part.

En effet, on encourage très peu son salarié à partir pour une telle expérience mais tant que le projet est en tête et qu’il ne l’aura pas réalisé, il sera moins investi dans son travail. Offrir l’opportunité à son salarié de partir, lui permet également de montrer une reconnaissance face à son travail. Cette reconnaissance agira sur sa motivation, sa productivité et son plaisir de venir travailler. L’ambiance générale ne sera que meilleure. Au-delà de cette vision plutôt productive que tout employeur pense, il y a aussi les nouvelles valeurs que peut apporter un tel voyage. Tant pour le salarié que l’entreprise et le bénéficiaire. Le bénévole et le bénéficiaire apprendront énormément de choses sur soi ainsi que sur le partage. Il y a un partage culturel mais aussi un échange de compétences, de savoir-vivre et savoir-être entre ces deux acteurs. Les échanges et l’apprentissage lors de ce voyage permettra au bénéficiaire de transmettre de nouvelles connaissances à ses proches.  Le bénévole, lui, pourra apporter à l’entreprise. Il aura découvert et dépassé ses limites dans des conditions dont il n’a pas l’habitude.  Il partagera de nouvelles valeurs et compétences avec ses collaborateurs. Pour finir, « Nous sommes impatient que Laurine vive son expérience et revienne nous la raconter.  Toutes expériences, professionnelles ou personnelles sont enrichissantes et permettent d’évoluer ».Christian Sagna

TAGS:
8 juillet 2022image

2022 : On sort les sacs à dos du grenier !

Chers donateurs, Les différents événements rythmant nos vies depuis quelques mois, nous amènent à réfléchir […]

Lire la suite....TAGS:
image

2022 : On sort les sacs à dos du grenier !

8 juillet 2022

Chers donateurs,

Les différents événements rythmant nos vies depuis quelques mois, nous amènent à réfléchir sur notre propre vie et le sens qu’on veut lui donner. Nous avons fait de même en tant qu’association. Il fallait prendre des décisions et accepter les risques :

  • Lancer de nouveaux projets au risque de ne pas pouvoir aller sur place en fonction des vagues du virus Covid
  • Prendre l’avion et augmenter notre empreinte Carbone.

L’envie d’agir a pris le dessus et on se lance ! Les derniers projets datent de 2019. C’est donc reparti pour 2022 !
Tout n’est pas calé mais voici le programme : Bruno (qui était déjà parti avec nous en 2019) part 2 semaines en juillet sur l’île Mfangano.

Sa mission :

  • Rencontrer les bénéficiaires et les partenaires locaux
  • Faire le point des projets précédents
  • Lister avec eux leurs besoins et attentes auxquels Karibu Rêve peut répondre
  • Visiter un site Precious Plastic (installation qui permet de recycler certains plastiques).

Nous avons rarement l’opportunité de mettre en place des projets sur 2 séjours. Ce temps imparti aux échanges en amont est une belle occasion. Habituellement Tom s’en occupe et nous fait les retours. Puis mi Octobre, Laurine et moi partons pour 3 semaines et demie. J’emmène mon fils avec moi pour éviter une séparation trop longue. A 4 ans, il commence à apprendre l’anglais ! Comme Laurine (hihihi) qui s’est perfectionnée depuis plusieurs mois afin de gérer ses projets de manière autonome. Les billets d’avion sont achetés. Les vaccins sont en cours. Comme les fois précédentes, ces frais sont à la charge des bénévoles.

Côté budget ?

Nous avons de l’avance. Dons spontanés, dons mensuels, ventes organisées et subvention de la Mairie se sont cumulés « pole pole » (doucement en swahili) sur le compte de l’association depuis janvier 2020.

En Mars 2022, Stéphanie s’est envolée parmi les anges. Sœur et fille adorée, elle avait le cœur sur la main pour ses proches et les autres. Parce qu’elle était connue pour son immense générosité et ses actions auprès de différentes associations dont la nôtre, une cagnotte a été mise en place par ses enfants lors de la cérémonie. Des projets seront donc mis en place en son nom. Tom est très heureux de faire partie des bénévoles pour cette nouvelle action. Comme vous le savez, nous lui attribuons toujours une indemnité afin de couvrir les frais qu’il engage pour nous aider (frais de déplacement, téléphone, internet). Afin de lui permettre d’avoir du matériel qui facilite grandement notre travail en amont, je me permets de me tourner vers vous si, par hasard, vous aviez dans vos placards et que vous n’utilisez plus :

  • Un ordinateur portable
  • Un téléphone Android marque Samsung ou Oppo (marque plus facilement réparable au Kenya)
  • Une clé USB
  • Batterie de recharge externe

L’objectif est de lui ramener du matériel en bon état de marche pour plusieurs années. Nous avons la possibilité de récupérer sur Nantes (jusqu’au 10 juillet) et Lanvallay jusqu’au 15 juillet. Merci d’avance pour ce don matériel. Au retour de Bruno, nous ferons le point des projets demandés par nos bénéficiaires de l’île Mfangano. Après avoir sélectionné ce que nous souhaitons mettre en place, nous évaluerons le budget et vous présenterons nos actions pour 2022.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien et votre confiance.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook (nouvelle page) : ici

Et instagram : ici  

Prenez soin de vous et profitez de l’été !

A bientôt,
Anne et toute l’équipe de bénévoles !

TAGS:
19 avril 2022nosgestesclimat

Agissons ici et là bas

Agissons ici et là bas Nous pouvons tous agir solidairement et écologiquement pour l’humanité et […]

Lire la suite....TAGS:
nosgestesclimat

Agissons ici et là bas

19 avril 2022
Agissons ici et là bas
Nous pouvons tous agir solidairement et écologiquement pour l’humanité et la planète.
Les bénévoles de Karibu Rêve partagent les mêmes valeurs chez eux et dans leurs actions à Mfangano au Kenya.
Pour cette raison, ils sont acteurs au quotidien.
Comme eux, testez votre empreinte carbone avec la très sérieuse organisation Ademe.
Estimez votre empreinte carbone et découvrez les actions que vous pouvez mener.
TAGS:
15 novembre 2021affiche-marché-noel-2021

Marché de Noël des créateurs 2021 – Abbye de Léhon

Marché de Noël des créateurs 2021 – Abbaye de Léhon Faîtes le plein de cadeaux […]

Lire la suite....TAGS:
affiche-marché-noel-2021

Marché de Noël des créateurs 2021 – Abbye de Léhon

15 novembre 2021

Marché de Noël des créateurs 2021 – Abbaye de Léhon

Faîtes le plein de cadeaux : Marché de créateurs, bijoux, décorations, produits du terroir

Restauration sur place : Soupes, galettes saucisses, huîtres, marrons chauds, vin chaud…

 

Abbaye de Léhon

Ven. 10 DECEMBRE
15h00 – 22H30

Inscriptions : marchedenoellehon@gmail.com

affiche-marché-noel-2021

TAGS:
18 juin 2021IMG-20210428-WA0015

La culotte menstruelle de Karibu Rêve

Connaissez-vous l’histoire qui se cache dernière la culotte menstruelle de Karibu Rêve ? Suite à […]

Lire la suite....TAGS:
IMG-20210428-WA0015

La culotte menstruelle de Karibu Rêve

18 juin 2021

Connaissez-vous l’histoire qui se cache dernière la culotte menstruelle de Karibu Rêve ?

Suite à une demande des enseignants, Eva, l’une de nos bénévoles, avait pour projet d’équiper environ 200 collégiennes de l’île Mfangano de protections hygiéniques lavables. Cette action avait pour but de rendre l’école accessible aux jeunes filles même lors de leur période menstruelle.

Après quelques essais, en est sortie la culotte grise que vous pouvez voir au premier plan. Elle est composée de différents tissus et de serviettes de bain. Les serviettes ont été découpées en petits rectangles pour former la matière absorbante de la culotte, qui est interchangeable. Eva a également pensé à faire des protections hygiéniques qui peuvent s’adapter à tous types de morphologies, c’est pourquoi, chaque culotte s’attache grâce à un flot qui se noue de chaque côté des hanches.

IMG-20210428-WA0020

Seules les pièces présentes sur la photo ont été emmenées sur place. Tout le reste a été fait avec l’aide des couturières de l’île. Tom, notre coordinateur, a acheté de nombreuses serviettes de bain car il n’existe pas de rouleau de tissu éponge. Nous avons donc préféré recycler que d’acheter de l’éponge au mètre en France. Les serviettes ont permis la fabrication d’un grand nombre de protections : 220 au total.

IMG-20210428-WA0014

Eva a donc relevé le défi tout en répondant aux besoins des jeunes filles et en respectant l’environnement !

TAGS:
26 avril 2021laurine

Bonjour à tous !

Bonjour à tous. Aujourd’hui c’est à mon tour, Laurine, de me présenter (Et oui ! […]

Lire la suite....TAGS:
laurine

Bonjour à tous !

26 avril 2021

Bonjour à tous.

Aujourd’hui c’est à mon tour, Laurine, de me présenter (Et oui ! Une nouvelle bénévole ! )

Nous avons tous vécu des confinements différents qui, pour ma part, m’ont permis de réaliser que j’avais besoin de nouveaux projets et de nouvelles aventures. J’ai alors réfléchi à ce que je pouvais faire et me suis naturellement dirigée vers un objectif humanitaire. Après cette réflexion, il a fallu commencer des recherches. Je suis d’abord allée sur internet où là, j’avais de multiples propositions plus ou moins intéressantes. Me concernant, il était compliqué de savoir laquelle était la plus pertinente. Je me suis rapproché d’amis et de connaissances ayant déjà vécu une telle expérience afin de compléter ces recherches. À ce moment-là, une de mes amies m’a parlé de l’association Karibu Rêve. J’ai alors pris contact avec Anne, présidente de l’association. Elle m’a tout de suite transmis son enthousiasme pour aider les personnes dans le besoin. Mon but premier était de partir à l’étranger. J’étais rassurée, pour une première expérience, de pouvoir avoir un contact en France avant de partir et d’être vraiment accompagnée. Cependant, la covid en a décidé autrement et ne nous permet pas de partir actuellement. J’ai donc décidé de rejoindre l’association avec l’aide d’Anne et son équipe en tant que bénévole. J’ai hâte de pouvoir mettre en place des projets au bénéfice des habitants de l’île Mfangano au Kenya. Cette participation à la vie de l’association me permettra de mieux la connaître et de mieux comprendre les besoins. Aujourd’hui, j’espère pouvoir répondre aux attentes de l’équipe et je les remercie de m’avoir intégré parmi eux. À très vite pour de beaux projets.

 

Laurine

26 ans

TAGS:
1 avril 2021photo Maelle

Nouvelle année = nouvelle bénévole !

Bonjour à tous, Habituellement c’est Anne qui prend la parole mais aujourd’hui je vous propose […]

Lire la suite....TAGS:
photo Maelle

Nouvelle année = nouvelle bénévole !

1 avril 2021

Bonjour à tous,

Habituellement c’est Anne qui prend la parole mais aujourd’hui je vous propose de changer d’interlocutrice.

Vous l’avez sûrement deviné grâce au titre de l’article, je suis la nouvelle bénévole de Karibu Rêve. Après la présentation passionnée et pleine d’ambition qu’Anne m’a fait de l’association, c’est avec plaisir que j’ai choisi de m’engager à ses côtés pour l’aider sur la communication de Karibu Rêve.

J’imagine que vous êtes curieux et souhaitez en savoir d’avantage sur moi, alors c’est parti pour une courte présentation !
Mes parents m’ont choisi le doux prénom de Maëlle, qui signifie princesse en vieux breton… Très modeste vous ne trouvez pas ?
J’ai 20 ans et suis une personne plutôt passionnée, dès petite j’ai toujours aimé les animaux et notamment les chevaux, tout naturellement je suis devenue cavalière. Cet amour pour les équidés m’a conduit à devenir auto-entrepreneur et ouvrir ma boutique en ligne de matériel d’équitation de seconde main. J’ai donc appris de manière autodidacte à gérer toute la partie communication de mon site internet et j’ai adoré ! Malheureusement, la crise sanitaire actuelle, qui a beaucoup touché le monde équestre, a eu raison de mon entreprise, j’ai donc décidé de rebondir et d’apprendre le métier de Community Manager (communication sur les réseaux sociaux). Aujourd’hui je suis à la recherche d’une formation pour valider et rendre plus légitimes mes compétences. C’est de cette manière que j’ai rencontré Anne, qui cherchait quelqu’un pour l’aider dans la communication de Karibu Rêve. Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai été plus que conquise par ce projet d’aider des personnes qui en ont besoin et qui le mérite tellement.

Je suis donc très heureuse de faire partie de l’aventure et espère pouvoir aider Anne à faire grandir la visibilité de l’association, afin que d’autres personnes, telles que vous qui lisez mes mots, puissiez avoir connaissance de Karibu Rêve et contribuer à soutenir les habitants du Kenya.

De manière plus concrète, mon engagement dans l’association a commencé par l’ouverture d’une page Instagram où je crée entre autre des supports visuels. Par la suite, j’écrirai très certainement des revues sur le site, monterai des vidéos, animerai les réseaux sociaux de Karibu Rêve, etc.
Je vous laisse ci-dessous les liens vers nos réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/karibureve/
Twitter : https://twitter.com/karibureve
Facebook : réouverture d’une page très prochainement.

La politique de Karibu Rêve étant d’avoir le moins de frais de logistique possible afin que l’argent des donateurs soit exclusivement réservé aux habitants du Kenya, il serait intéressant d’avoir une entreprise partenaire, prête à aider l’association à se développer, en finançant quelques projets de communication. Si vous pensez connaître l’entreprise idéale, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

J’espère qu’à travers ces quelques lignes, vous avez pu en apprendre un peu plus à mon sujet et je serais ravie de faire, à mon tour, votre connaissance.

Amicalement,

Maëlle

TAGS:
24 décembre 20203d2ea73c78_91434_shutterstock-robert-kneschke

Subvention de la mairie de Lanvallay

Article du Ouest France 18/12/2020 Une subvention de la mairie pour une association caritative du […]

Lire la suite....TAGS:
3d2ea73c78_91434_shutterstock-robert-kneschke

Subvention de la mairie de Lanvallay

24 décembre 2020

Article du Ouest France 18/12/2020

Une subvention de la mairie pour une association caritative du Kenya.

Karibu-Rêve est une association humanitaire, fondée en 2011 après une rencontre entre Anne-Françoise Touffet, sa fondatrice et Tom Mboya Owire, enseignant sur l’île Mfangano, au Kenya. Si l’association a pour objectif d’aider la population de cette île, elle exclut l’assistanat. Sa devise est, en effet, de tout mettre en œuvre pour que leurs rêves soient entre leurs mains. Ses actions sont donc conduites pour et avec la population locale, sans oublier les artisans locaux. Elles sont écologiques, puisque le respect de l’environnement fait partie des engagements de l’association.

« Cette association travaille notamment dans les domaines de la scolarisation et de la microéconomie, précise Alain Vadepied, 1Er adjoint au maire, culture et vie associative. Or, comme dans tous les pays concernés, la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid a de nombreuses conséquences au Kenya. »

L’association a sollicité la mairie et celle-ci, avec l’accord du conseil municipal, accepte de verser une subvention de 250€ à Karibu-Rêve.

2020 12 18 article O.F.

TAGS:
8 décembre 20209 - enfants de l'ile

Bonjour à tous !

Bonjour à tous, Nous traversons actuellement une période que personne  n’avait vécue et même jamais […]

Lire la suite....TAGS:
9 - enfants de l'ile

Bonjour à tous !

8 décembre 2020

Bonjour à tous,

Nous traversons actuellement une période que personne  n’avait vécue et même jamais imaginé !

Ce virus n’épargne aucun pays. Le Kenya a donc dû adapter sa vie au Covid.

Les écoles fermées. L’économie freinée. Pas d’indemnités chômage ! Beaucoup se débrouillent comme ils peuvent.

La population locale nous a demandé de l’aide pour l’achat de masques. Nous avons décidé de ne pas le faire pour différentes raisons : 

  1. on n’en trouvait nulle part en Mars Avril
  2. le masque jetable n’était pas une solution sur place car il n y a aucun traitement des déchets
  3. nous envoyons de l’argent sur place uniquement pour la scolarité de nos 6 lycéens.

Par contre Simon a créé des supports (affiches) pour promouvoir les gestes barrières. Bérengère avait pris les infos sur les sites gouvernementaux du Kenya pour aller dans le même sens.

Les 15 femmes que nous soutenons par le micro crédit n’ont pas d’autres choix que de continuer leur petit business. Bien que l’économie soit ralentie, elles ont continué le remboursement mais pole pole (doucement en swahili). Nous adaptons donc évidemment le délai de remboursement.

La période scolaire des lycéens est décalée, ils  finiront leur année en juin 2021.

L’année prochaine ? Difficile de planifier vu la crise mondiale. Pour autant, nous sommes très motivés !!

Nous … c’est qui ? Eva et Bruno, en fonction de leur travail et des congés possibles.

(Pour rappel, ils étaient tous les deux dans l’équipe en 2019 ainsi que Bérengère.)

Simon qui nous aide parfois pour la com. Il a des compétences en traitement des déchets plus qu’intéressantes pour l’île.

Et moi bien sûr ! Cette fois-ci  je partirai avec mon fils qui aura plus de 3 ans. Avec peut être une baby sitter, Maman ? lol.

Quels projets ? On ne les a pas encore choisis ni budgétisés car trop tôt pour le moment. Nous serons de toute façon dans les mêmes thématiques : micro crédit, écoles et développement durable.

Notre atout : Nous sommes 3 à connaître le terrain  et Simon a de l’experience.

Dans tous les cas, il faut continuer à récolter des fonds pour avoir un peu d’avance.

Quelques donateurs ont choisi le virement mensuel automatique.

Des dons arrivent spontanément au rythme des saisons.

Par contre, nous n’avons pas pu organiser des ventes comme chaque année.  Elles sont primordiales car permettent de récolter en moyenne 3000€ par an !

Chaque don a beaucoup d’importance pour nous habituellement. Mais cette année, vos dons seront inestimables !

Nous avons un stock d’articles kenyans, d’articles bébés (bavoirs, lingettes) , trousses etc. N’hésitez pas à demander, en fonction de vos envies, vous pourrez trouver votre bonheur.

Toute l’équipe vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos actions. Prenez soin de vous ! Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année avec les gens que vous aimez ! 

Amicalement

Anne

 

 

 

TAGS:
8 décembre 2020ballons

Les ballons sont comme le bonheur

Un professeur a amené des ballons à l’école et a demandé aux enfants de les […]

Lire la suite....TAGS:
ballons

Les ballons sont comme le bonheur

8 décembre 2020

Un professeur a amené des ballons à l’école et a demandé aux enfants de les gonfler et que chacun écrive son nom dessus.

Ils ont jeté les ballons au hasard dans le couloir.

Ensuite, le professeur leur a donné 5 minutes pour trouver le ballon avec leur nom dessus.

Les enfant allaient dans tous les sens, regardant frénétiquement, mais quand le temps a été écoulé, personne n’avait trouvé son propre ballon.

Puis le professeur leur a dit de prendre le ballon le plus proche d’eux et de le donner à la personne dont le nom est écrit dessus.

En moins de 2 minutes chacun avait son propre ballon.

À la fin, de cette expérience, le professeur a dit ceci :

« Les ballons sont comme le bonheur. Personne ne le trouvera s’il cherche uniquement le sien. Au lieu de cela, si tout le monde se soucie les uns des autres, chacun trouvera son propre bonheur plus aisément. »

Rien à ajouter, tout est dit…

Bonne journée les amis.

TAGS:
10 février 2020photo équipe 2019

Compte rendu

Bonjour à tous, C’est avec retard que je vous souhaite une excellente année 2020. Je […]

Lire la suite....TAGS:
photo équipe 2019

Compte rendu

10 février 2020

Bonjour à tous,

C’est avec retard que je vous souhaite une excellente année 2020. Je l’espère aussi riche et belle que la nôtre l’année dernière !

A travers différents mails et vidéos, nous vous avons présenté les projets avant et pendant leur mise en place. Aujourd’hui, voici un compte rendu financier de nos projets sous 2 formats : un camembert ci-dessous et des photos en pièce jointe.

Ces projets ont pu être mis en place grâce à :

  • Eva qui s’est investie bénévolement mais de manière très professionnelle pendant 1 an
  • Tom qui donne des heures avant et pendant les projets, jonglant avec les attentes des écoles, celles de l’association et des donateurs
  • Bérengère et Bruno, s’adaptant avec beaucoup de souplesse à la vie locale et aux besoins des projets. Ils ont payé leur séjour
  • Mes parents, toujours au taquet, malgré vents et marées que la vie s’amuse à souffler parfois !
  • Les associations et écoles, dynamiques et actives pour récolter des fonds
  • Les entreprises (nommées sur le site internet) avec dons numéraires et matériels permettant d’alléger les frais de logistique de certains projets en particulier le développement durable
  • La Région Bretagne et leur première subvention sur les projets des latrines et microcrédit (la Mairie de Lanvallay depuis plusieurs années)
  • Et vous les donateurs, me faisant confiance depuis quelques mois ou depuis 10ans ! Nous étions à 9.000 euros de dons avant de lancer la collecte. Nous avons atteint la somme manquante de 8.000 euros en 8 mois. On a battu tous nos records !

Nous avons utilisé tous les fonds ? Non. Quand seront utilisés les dons restants ? Cette année. Eh oui ! Le projet de l’assainissement de l’eau mérite largement d’être approfondi car les répercussions sur la santé des enfants sont très importantes.

Ai-je encore l’énergie pour de nouveaux projets ? Mais bien sûr …. Avec un budget moins important. Il faut aussi savoir lever le pied lol.

Je vous remercie donc tous du fond du coeur, bénévoles et donateurs, pour votre soutien financier, en compétence, en mots d’encouragements et en présence lors d’évènements. Toute cette chaîne d’ondes et d’actions positives donnent des ailes à KARIBU REVE.

imageCapture d’écran 2020-02-10 à 09.19.49

Projets 2019 Karibu Rêve

 

TAGS:
17 janvier 2020interviewtom

Interview Tom 2020

Karibu Reve a fêté ses 10 ans cette année. 10 ans de projets au Kenya […]

Lire la suite....TAGS:
interviewtom

Interview Tom 2020

17 janvier 2020

Karibu Reve a fêté ses 10 ans cette année. 10 ans de projets au Kenya sur l’île Mfangano. 10 ans de belles actions mais aussi d’émotions, de doutes, de solidarité, de générosité…. Et de collaboration avec Tom, le coordinateur locale de l’association.

Le bénévolat amène à porter tout un tas de casquettes.

Aujourd’hui, je vais être journaliste. Laisse-moi l’honneur de t’interviewer mon cher Tom lol.

Peux-tu te présenter en quelques lignes :

« Je m’appelle Samwel Tom Mboya Otieno. Enseignant sur l’île et papa de 6 enfants (la derniere née il y a une semaine, Ara). Je suis le fils aîné de 12 enfants. Mes parents avaient une vie très très simple pour ne pas dire pauvre…. Car elle était riche d’amour et de rires. J’ai été orphelin de mon père à 17 ans et de ma mère à 21 ans. J’ai donc pris le rôle de chef de famille de 12 enfants très très tôt.  Mon père m’a légué 2 choses : son tabouret et l’éducation. Il n’avait pas eu la chance d’user son short sur les bancs de l’école. Alors malgré le manque d’argent, il a tout fait pour m’offrir la chance d’étudier jusqu’au BAC. Les enseignants m’ont aussi beaucoup soutenu. C’est donc grâce à eux que je suis enseignant aujourd’hui. »

Qu’y a-t-il de plus important pour toi dans la vie ?

« Jusqu’à peu de temps, c’était uniquement l’éducation des enfants. Mais en travaillant avec la population locale et l’association sur le traitement des déchets, je suis devenu très sensible à l’écologie, au traitement des déchets et au moyen de les éviter. Afin de te faire découvrir les moyens utiliser pour réduire les déchets en France au niveau des écoles, des associations, des communes et bien sûre des familles, tu es venu en France pendant un mois en Décembre. »

Qu’est ce qui t’a joliment surpris en France ?

« L’hospitalité des français. J’ai adoré le pain ! Mais pas le grand froid » (rire)

Qu’est ce qui t’a amusé ?

« Vous vous embrassez hommes et femmes. Vous passez beaucoup de temps à table. Vous ne parlez pas anglais ! Les acheteurs sur notre stand sautaient sur l’artisanat du Kenya.» (rire)

Tu sais qu’on a récolté 1100eur sur 3 ventes en Décembre. On va pouvoir continuer les projets.

Qu’aimeras-tu voir bientôt au Kenya ?

« Les moyens de transport confortables. Les belles routes et la technologie dans les écoles. »

Tu as visité dans plusieurs régions de France des écoles de la maternelle à l’université, des entreprises, des commerces de vrac et des associations. Tu as rencontré les personnes chargées des associations à la Région Bretagne et la mairie de Lanvallay pour découvrir ce que nous mettons en place ou tentons de mettre en place pour éviter les déchets. Que retiens-tu de toutes ces rencontres ?

« J’ai compris que ce n’était pas les gouvernements qui amenaient la population à ces démarches mais les citoyens qui faisaient bouger les états. Il y a encore une tonne de choses à faire même si de belles idées et initiatives naissent et grandissent un peu partout.
Le changement commencera avec les enfants. L’état kenyan a aussi mis en place un cursus sur le sujet dans le programme scolaire. Nous devons tous agir à notre niveau.

On a du boulot, non ? »(rire)

On va agir pole pole (doucement en swahili)

Asante sana mon cher Tom (merci beaucoup)

Anne, association Karibu Rêve

TAGS:
2 janvier 2020DSC_0345

Petit don, Grandes actions

« Petit » Un petit détour par l’île Mfangano en 2009. Un petit mail et un élan […]

Lire la suite....TAGS:
DSC_0345

Petit don, Grandes actions

2 janvier 2020

« Petit »

Un petit détour par l’île Mfangano en 2009.
Un petit mail et un élan de générosité.
Un petit don et un petit geste.

Toutes ces petites actions ont créé une grande association.

Je suis bénévole et entourée de bénévoles.

Mais Anne, elle a un don. Le don d’apporter de l’aide tout en faisant fonctionner l’économie locale, en interpellant les parents kenyans à la nécessite de participer, pour que cette aide ne soit pas un dû mais une main tendue qui respecte les traditions et leurs réels besoins.

Chaque action et chaque projet sont étudiés, organisés et financés minutieusement.
Ainsi les donateurs peuvent se rendre compte du travail et surtout du résultat bénéfique auprès des enfants de l’île.
Des donateurs sont même allés sur l’île. J’ai eu la chance d’y aller en 2013. Je ne vais vous raconter sinon mon mascara va couler…

Pour conclure, petit don, grandes actions.

 

Et vive Karibu Rêve

Caroline T, bénévole

TAGS:
29 octobre 2019DSCF1253

Une belle histoire de partenariat

Tout a commencé par un post Linkedin. L’attention de Liliana Mellinger est attirée par un […]

Lire la suite....TAGS:
DSCF1253

Une belle histoire de partenariat

29 octobre 2019

Tout a commencé par un post Linkedin. L’attention de Liliana Mellinger est attirée par un article, « Une écolière humiliée par ses règles se suicide ». Le 6 septembre dernier, une kényane de 14 ans est en classe lorsqu’elle s’aperçoit que ses vêtements sont tâchés de sang, l’humiliation de son professeur la pousse à commettre l’impensable… Liliana est touchée. Adolescente, son accent portugais lui valait les moqueries de ses camarades chiliens. Ayant également souffert de ce sentiment d’humiliation, aider d’autres jeunes filles lui tient à cœur.

Cet article est publié par Eva, notre chargée de mission développement durable. Dans son message, elle explique sa mission de fournir des protections hygiéniques lavables à 224 jeunes kényanes. Le lien de sa page de financement participatif expliquant le projet entier est attaché à l’article. Liliana lit le contenu et fait aussitôt un don. Elle contacte ensuite Eva pour en apprendre plus sur les projets.

Liliana découvre alors qu’en plus d’aider des écoliers kényans, nous aidons des femmes entrepreneures à travers du micro-crédit. Ces femmes forment un réel groupe soudé « Yvette Touffet club », qui se soutient et échange au cours de rencontres régulières. Ce travail en réseau est une approche bien connue de Liliana puisqu’elle a également lancée son activité d’auto-entrepreneure dont le réseau est l’élément principal. Full Booth Marketing  aide ses clients à maximiser leurs opportunités grâce au ciblage de réseaux et prospects qualifiés.

La concordance de ces deux parcours très différents et la coïncidence de cette rencontre aboutit sur un très beau soutien de la part de Liliana et son entreprise Full Booth Marketing. Ses 300 euros de don représentent le montant moyen d’un crédit fait à une femme du programme micro finance.

Karibu Rêve met un point d’honneur à faire vivre ses missions à ses donateurs au travers ses nombreuses communications, récits et photos. Nous sommes toujours incroyablement touchés par la confiance et les encouragements de nos donateurs, nous le sommes encore plus lorsque ceux-ci retrouvent un peu d’eux-mêmes dans les actions que nous menons.

Merci Liliana pour cette confiance et meilleures réussites pour tes projets !

Full Booth Marketing https://www.fullboothmarketing.com/

FBMReaction

TAGS:
Retour en haut