Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email à bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

image

2022 : On sort les sacs à dos du grenier !

8 juillet 2022

Chers donateurs,

Les différents événements rythmant nos vies depuis quelques mois, nous amènent à réfléchir sur notre propre vie et le sens qu’on veut lui donner. Nous avons fait de même en tant qu’association. Il fallait prendre des décisions et accepter les risques :

  • Lancer de nouveaux projets au risque de ne pas pouvoir aller sur place en fonction des vagues du virus Covid
  • Prendre l’avion et augmenter notre empreinte Carbone.

L’envie d’agir a pris le dessus et on se lance ! Les derniers projets datent de 2019. C’est donc reparti pour 2022 !
Tout n’est pas calé mais voici le programme : Bruno (qui était déjà parti avec nous en 2019) part 2 semaines en juillet sur l’île Mfangano.

Sa mission :

  • Rencontrer les bénéficiaires et les partenaires locaux
  • Faire le point des projets précédents
  • Lister avec eux leurs besoins et attentes auxquels Karibu Rêve peut répondre
  • Visiter un site Precious Plastic (installation qui permet de recycler certains plastiques).

Nous avons rarement l’opportunité de mettre en place des projets sur 2 séjours. Ce temps imparti aux échanges en amont est une belle occasion. Habituellement Tom s’en occupe et nous fait les retours. Puis mi Octobre, Laurine et moi partons pour 3 semaines et demie. J’emmène mon fils avec moi pour éviter une séparation trop longue. A 4 ans, il commence à apprendre l’anglais ! Comme Laurine (hihihi) qui s’est perfectionnée depuis plusieurs mois afin de gérer ses projets de manière autonome. Les billets d’avion sont achetés. Les vaccins sont en cours. Comme les fois précédentes, ces frais sont à la charge des bénévoles.

Côté budget ?

Nous avons de l’avance. Dons spontanés, dons mensuels, ventes organisées et subvention de la Mairie se sont cumulés « pole pole » (doucement en swahili) sur le compte de l’association depuis janvier 2020.

En Mars 2022, Stéphanie s’est envolée parmi les anges. Sœur et fille adorée, elle avait le cœur sur la main pour ses proches et les autres. Parce qu’elle était connue pour son immense générosité et ses actions auprès de différentes associations dont la nôtre, une cagnotte a été mise en place par ses enfants lors de la cérémonie. Des projets seront donc mis en place en son nom. Tom est très heureux de faire partie des bénévoles pour cette nouvelle action. Comme vous le savez, nous lui attribuons toujours une indemnité afin de couvrir les frais qu’il engage pour nous aider (frais de déplacement, téléphone, internet). Afin de lui permettre d’avoir du matériel qui facilite grandement notre travail en amont, je me permets de me tourner vers vous si, par hasard, vous aviez dans vos placards et que vous n’utilisez plus :

  • Un ordinateur portable
  • Un téléphone Android marque Samsung ou Oppo (marque plus facilement réparable au Kenya)
  • Une clé USB
  • Batterie de recharge externe

L’objectif est de lui ramener du matériel en bon état de marche pour plusieurs années. Nous avons la possibilité de récupérer sur Nantes (jusqu’au 10 juillet) et Lanvallay jusqu’au 15 juillet. Merci d’avance pour ce don matériel. Au retour de Bruno, nous ferons le point des projets demandés par nos bénéficiaires de l’île Mfangano. Après avoir sélectionné ce que nous souhaitons mettre en place, nous évaluerons le budget et vous présenterons nos actions pour 2022.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien et votre confiance.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook (nouvelle page) : ici

Et instagram : ici  

Prenez soin de vous et profitez de l’été !

A bientôt,
Anne et toute l’équipe de bénévoles !

TAGS:
Retour en haut