Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email a bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

DSCF0518-WEB

C’était il y a 5 ans, la suite …

6 février 2015

22/10/2009 : Les parents sont rentrés en France il y a 2 jours. J’achète à une femme installée sur le bord de la route, des cacahuètes emballées dans des feuilles de cahier, 10cts pièce. Elle m’offre son plus beau sourire et me dit « God bless you » (que Dieu te bénisse).

Je retrouve Tom. Pour lui, le plus important est de faire l’uniforme pour tous les enfants de l’école Sena. Il faut donc budgéter (à l’aveugle, il faut l’avouer), voir si je peux décaler mon vol prévu le 16 Décembre. Sinon, ça va être chaud car il resterait 3 semaines pour récolter les fonds.

26/10 : Un grossiste de Nairobi propose les uniformes à 4€ pièce. On décide de faire travailler  les couturières sur l’ile Mfangano et les alentours même si c’est un peu plus cher. Il est important de participer à  l’économie locale.

03/11 : Le directeur de l’école Sena confirme que l’uniforme est important pour les enfants. Les enseignants n’en croient pas leurs oreilles. Leur enthousiasme et remerciements me touchent profondément. C’est un challenge. J’espère que les amis et proches vont suivre.

Chaque enseignant informe les élèves en classe. Ils se regardent abasourdis, rigolent, se serrent dans les bras tellement leur joie est immense. À la sortie de l’école, caché derrière un talus, un enfant me crie « thank you » (merci). Je ne le vois pas mais sa voix va résonner dans mon cœur pendant longtemps (elle résonne encore aujourd’hui, après 5 ans).

05/11 : On embauche une couturière pour prendre les mensurations de chaque élève.  Il faudra 2 jours.

06/11 :  Nous trouvons un artisan à Sindo, sur la terre ferme, pour faire les 30 chaises en métal.

09/11 : Je pars à Mbita, sur la terre ferme, pour envoyer un mail à toutes mes connaissances pour demander leur soutien au projet. Au cyber café pas d’électricité… 3 heures pour envoyer le mail à cause des nombreuses coupures de courant.

17/11 : Déjà 40 donateurs et 1100€ récoltés. C’est presque la moitié de la somme attendue.  Papa et Maman gèrent la réception des dons en France.

20/11 : Notre objectif est dépassé en 10 jours!!!!  On pourra aider 2 écoles. Tom veut  organiser une cérémonie pour la distribution des uniformes, bureaux et chaises.

16/12 : Je rends visite aux artisans. Les chaises sont prêtes.  3 couturiers avaient dit à Tom qu’ils avaient fini la commande…. et bien non … Cerise sur le gâteau, le fabricant de bureaux en a fait 10 sur 30…. ça va être chaud…

17/12 : on prend les mesures des enfants de l’école Ramba (la 2ème école). On embauche de nouvelles couturières car le temps est limité.

19/12 : Matinée dans les banques sur la terre ferme à tenter de retirer de l’argent. Carte refusée, temps d’attente d’une heure, procédure différente à chaque fois… ça m’épuise.

Visite aux couturières qui n’ont pas fini alors qu’on est censé récuperer tous les uniformes dans 2 jours, je stresse.

On lance la commande de chaises pour Ramba. L’ébéniste n’avance pas….

20/12 : Certains couturiers ont fini. On lance les commandes pour l’école Ramba. Tom m’invite à déjeuner chez lui. Sa maison est en tôle, 20m2 pour 5 personnes. Il fait une chaleur insoutenable et l’accueil est chaleureux.

21/12 : On rècupère d’autres uniformes, les bureaux (enfin 12 car il n’a pas fait les 30 prévus) et les 30 chaises que l’on descend au port. On met le tout dans un bateau et c’est parti pour Mfangano. On tchine au soda lol

A l’arrivée, des enfants et des femmes (et oui pas d’homme) nous aident.

Dîner à la lanterne chez Joseph (le frère de Tom) et Beatrix. Je m’endors comme un enfant.

23/12 : journée speciale avec la cémémonie à l’école Sena.

Les enfants et parents arrivent petit à petit. Prière et discours rythment le début de la journée. Chacun insiste sur l’importance de l’école. Ils parlent en Luo (langue tribale) et le chef du village me traduit en anglais. Un homme demande à tout le monde de se lever pour remercier les donateurs en applaudissant. J’en ai les larmes aux yeux. J’aurai voulu que les 152 donateurs soient présents.

Distribution des uniformes. Les enfants sont tellement heureux qu’ils l’enfilent aussitôt. La cérémonie finit par des scénettes et des danses. Tout le monde sourit et applaudit.

Sur la route du retour, une femme m’offre un poulet. Je suis très touchée. Je m’endors le sourire aux lèvres. Quelle magnifique journée.

25/12 : C’est un Noel sans déco, sapin, cadeaux, famille.

26/12 :  Départ pour Nairobi pour quelques jours en attendant que les artisans finissent les commandes pour la 2ème école

03/01/2010 : On récupère les uniformes chez 3 couturières. Travail bien fait, nom des enfants noté sur chaque vêtement, facture prête. l’ébeniste a fini, que du bonheur… lol

04/01 : Sindo>Mbita. 1h30 en moto pour 15km sur des routes boueuses. Pas de banque plus proche. Puis 1h30 de bateau de Mbita à Mfangano avec pour repas des frites dans un sac  plastique. Tom arrive avec bureaux et uniformes en bateau mais de Sindo. Les élèves sont là pour venir les chercher et feront 3 km à pied, bureau sur la tête pour les ramener à l’école.

Aucun couturier n’a fini sur l’île. Ils promettent tous d’être prêts demain à 9h…. Comment pourront-ils ? Que de stress !!!!

05/01 :  Cérémonie à Ramba. On distribue les uniformes aux 350 enfants. Ruth et Evelyne ont fini la commande.

Le directeur nous accueille dans son bureau et nous remercie etc

Et c’est parti pour la prière, les speechs etc. Tom  prend aussi la parole pour raconter comment ce projet est né, nos objectifs et l’importance de l’école. Puis des élèves font des danses traditionnelles au rythme d’un bout de bois sur un bidon jaune. Enseignants et membres du comité des parents d’élève distribuent les uniformes dans une grande discipline.

Pour clôturer la cérémonie, des femmes dansent. Le directeur et adjoint les rejoignent. Tout le monde rigole. L’école nous offre le repas.  C’est jour de fête….

7/01 : On récupère les derniers bureaux à Sindo. Tom embauche des porteurs qui mettent les 30 bureaux dans 2 carioles qu’ils tirent à la force de leurs bras jusqu’au port. Nous prenons place dans une grande barque avec les 30 bureaux alors qu’il y a déjà des passagers, des bagages, un salon complet et un boeuf !!

Le soir même, je repars pour Nairobi, le coeur serré.

10/01 : Mon avion décolle. Je quitte le Kenya après plus de 2 mois et demi dans ce pays qui m’a tant touché.

C’est finalement en transit à l’aeroport du Caire que je me rends compte de ce que l’on vient de mettre en place tous ensemble.

Un projet qui est parti d’une envie de faire du bien et partager.

1 Tour du monde, un déclic, une envie, une rencontre (avec Tom), une magnifique île

2 personnes motivées (Tom et moi), 2 parents qui suivent tête baissée, 2 écoles

3 artisans pour fabriquer les chaises et bureaux, et leurs employés.

4 semaines pour collecter les dons

5 semaines pour fabriquer et confectionner les uniformes, bureaux et chaises

6 jours de break à Nairobi pour se remettre de la vie difficile à Mfangano

7 heures et même plus, juste pour aller retirer de l’argent pour payer les artisans

8 km à pied par jour quand les motos taxi ne peuvent pas rouler dans la boue

9 ou plutôt 90 raisons de ne pas faire ce projet : mauvaise rencontre, risque de corruption, rentrer en France pour Noël, la peur de ne pas être aidé par les amis et proches….

10 semaines pour mettre ce projet en place : 700 uniformes, 60 bureaux, 60 chaises….

et…

1 envie de recommencer

2 mots : Milles mercis (Asante sana en swahili)

TAGS:
Retour en haut