Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email à bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

IMG-20210428-WA0015

La culotte menstruelle de Karibu Rêve

18 juin 2021

Connaissez-vous l’histoire qui se cache dernière la culotte menstruelle de Karibu Rêve ?

Suite à une demande des enseignants, Eva, l’une de nos bénévoles, avait pour projet d’équiper environ 200 collégiennes de l’île Mfangano de protections hygiéniques lavables. Cette action avait pour but de rendre l’école accessible aux jeunes filles même lors de leur période menstruelle.

Après quelques essais, en est sortie la culotte grise que vous pouvez voir au premier plan. Elle est composée de différents tissus et de serviettes de bain. Les serviettes ont été découpées en petits rectangles pour former la matière absorbante de la culotte, qui est interchangeable. Eva a également pensé à faire des protections hygiéniques qui peuvent s’adapter à tous types de morphologies, c’est pourquoi, chaque culotte s’attache grâce à un flot qui se noue de chaque côté des hanches.

IMG-20210428-WA0020

Seules les pièces présentes sur la photo ont été emmenées sur place. Tout le reste a été fait avec l’aide des couturières de l’île. Tom, notre coordinateur, a acheté de nombreuses serviettes de bain car il n’existe pas de rouleau de tissu éponge. Nous avons donc préféré recycler que d’acheter de l’éponge au mètre en France. Les serviettes ont permis la fabrication d’un grand nombre de protections : 220 au total.

IMG-20210428-WA0014

Eva a donc relevé le défi tout en répondant aux besoins des jeunes filles et en respectant l’environnement !

TAGS:
Retour en haut