Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email a bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

Chemin

Le chemin de l’école

24 février 2017

LE CHEMIN DE L’ECOLE

On oublie trop souvent que l’école est une chance.

Quand j’étais enfant, j’ai fréquenté l’école de mon village régulièrement.

J’ai connu quelques années de pension. Puis devenue « grande », j’ai parcouru à vélo ou à pied les trois kilomètres qui séparaient ma maison de l’école. Cela n’est rien !

En 2016, aux quatre coins du monde, des enfants ont soif de découvrir l’écriture, la lecture et bien d’autres choses pour améliorer leur vie. Connaître le monde : leur rêve !

Le superbe documentaire : « Le chemin de l’école » nous montre les immenses difficultés pour se rendre à l’école. Que de temps passé, dans des paysages incroyables, sur des « routes » à hauts risques pour arriver sur celle qui les conduira au savoir ! Que d’embûches !

Leur enthousiasme nous sidère. Dans ce film, mon mari et moi avons été émus par les enfants du Kénya : Jackson et sa soeur. Car nous connaissons bien cet uniforme bleu à col blanc !!!!! C’est celui des écoliers de l’île Mfangano !

En 2009, il m’est arrivé de faire quelques pas avec des petits Kényans souriants allant à l’école avec leur gamelle. C’était un moment fort !

Depuis cette date, grâce aux dons, nous avons offert plus de 2000 uniformes. En tant que mamie, j’essaie de sensibiliser mes petits-enfants aux difficultés endurées par des millions d’enfants pour avoir accès au savoir. Et je pense très fort à Barack, Patrick, Ashley, Derriah et tant d’autres ……

Bonne chance sur le chemin de l’école ! Apprendre à lire, écrire, pour avoir un métier et une vie meilleure.

L « l’humble » secrétaire de Karibu reve !

Yvette Touffet

TAGS:
Retour en haut