Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email a bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

m-pesa-547706

M-Pesa

28 juin 2012

M-pesa, vous avez dit m-pesa ? (se dit m-péssa)
M pour mobile. Pesa signifie argent en swahili.

M-Pesa a été lancé en mars 2007 au Kenya. L’argent est transféré d’une personne à une autre par SMS à partir de n’importe quel téléphone portable équipé d’une carte SIM compatible.

L’émetteur s’inscrit gratuitement chez n’importe quel agent officiel, sur présentation d’une carte d’identité. Il dépose de l’argent sur son portable puis transfère sur le compte du téléphone portable du bénéficiaire, qui peut l’encaisser auprès d’un autre agent. La plupart des transactions ne dépassent pas les 2 000 shillings du Kenya (environ 200 euros). M-Pesa est un service proposé aux abonnés (cartes prépayées et forfaits) de Safaricom. Les transferts d’argent étant gérés directement par M-Pesa sur des comptes dédiés, il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de disposer d’un compte bancaire. C’est aussi un bon moyen de transporter de l’argent en toute sécurité. Comme il faut la pièce d’identité de la personne déclarée propriétaire du portable pour récupérer l’argent sur le portable, un voleur de portable ne peut pas dérober l’argent qui est sur la carte SIM. J’ai très souvent utilisé ce système afin de me déplacer avec moins d’argent sur moi.

Le système est simple et rapide, puisqu’un transfert ne prend pas plus de 30 secondes
Le système M-Pesa a réussi parce qu’il s’appuie – en les modernisant – sur des pratiques et des structures traditionnelles. Le modèle repose en effet sur les pratiques de règlement des autochtones, les vastes réseaux de téléphonie mobile et un réseau de distributeurs important.
Fourni gratuitement, M-Pesa prélève une commission sur chaque transfert effectué par son biais.
Ce dernier fonctionne avec des agents déjà présents sur le marché. Chaque agent reçoit une formation élémentaire de la structure M-Pesa. Grâce à cette innovation, de nombreux emplois ont été créés.

Ce système est depuis sa création le symbole de la révolution technologique dans l’univers des transferts d’argent et du paiement par mobile. Au 1er mars 2012, M-PESA compte en effet 14 652 593 utilisateurs actifs, soit un Kenyan sur trois. L’équivalent de 18% du PIB du Kenya passe par MPesa. De nombreux pays africains développent des services de paiement sur mobile de l’Algérie à l’Afrique du Sud en passant par la Cote d’Ivoire et la Tanzanie; citons MTN Money ou Orange Money.

Mais sa capacité d’adaptation aux spécificités locales explique aussi son succès. Le même système vient de démarrer en Afghanistan mais, à l’inverse du Kenya (où il faut utiliser le menu de la carte SIM sur le portable), le fournisseur propose, étant donné le faible niveau d’alphabétisation du pays, une interface basée sur la reconnaissance vocale. Au Kenya, M-Pesa prévoit d’élargir à terme ses services au règlement des factures et aux transferts de fonds des expatriés.

TAGS: kenya m pesa paiement
Retour en haut