Nos projets 2018
2018 est une année sans voyage sur place. Nous sommes malgré tout actifs.
Depuis 2013, nous offrons les frais de scolarité à des élèves du lycée.
Comment l’aventure a commencé ?
Fin 2012, je suis sur place pour la mise en place de plusieurs projets. Lors de la distribution d’uniformes à l’école Sena, Tom a fait un discours, insistant sur l’importance de l’école et de l’éducation scolaire. Il a remercié ses parents d’avoir économisé le moindre sous pour lui payer les frais de scolarité jusqu’au lycée.
Puis il a remercié les proches qui lui ont permis de continuer son cursus afin de devenir enseignant. Une aide primordiale pour lui, orphelin de ses 2 parents à 21 ans, devenant chef de famille avec 11 frères et sœurs à nourrir. En soirée, une veuve vient nous voir et nous demande de l’aide pour les études de son fils ainé car le discours de Tom lui a fait prendre conscience de l’importance des études. Barrack est le premier étudiant que nous avons aidé.
Car ici, c’est une coutume de soutenir des familles en prenant en charge des études. Comme dit Tom : Offre l’opportunité à une personne de se prendre en main, si tu ne veux pas l’assister toute sa vie ! J’ai aussi vu sur un panneau dans un magasin : « l’éducation coûte cher… l’ignorance encore plus ! ».
L’éducation est très importante pour les Kenyans. Ils ont conscience que soutenir les études est une manière de soutenir leur pays. Nous agissons comme eux !
Cette année, nous soutenons 4 élèves.
- Barrack est en 2eme année de l’équivalent d’un BTS en électronique.
- Ashley est en seconde année de lycée. Elle est la fille de Tom.
- Derriah est en seconde année de lycée. Orpheline, elle est aussi soutenue par une des femmes du groupe Yvette Touffet Club.
- Patrick est en seconde année de lycée l’ainé d’une famille très nombreuse et désœuvrée.
L’association François Avril de St Malo, nous soutient en prenant en charge les frais de scolarité de Derriah et Patrick.
La rentrée est en janvier au Kenya. Tom nous adresse systématiquement :
- La liste et le montant des frais scolaires (environ 500€ par élève)
- Le justificatif du règlement
- Les bulletins scolaires chaque trimestre
L’uniforme, l’achat des livres et autres matériels restent à la charge des proches afin que ce soit une action participative.
Nous pouvons ainsi suivre leur évolution.
Chaque année, nous récoltons ainsi les fonds grâce à :
- Des dons mensuels par virement de certains donateurs
- Des dons spontanés
- La vente d’artisanat du Kenya et français
Nous sommes ainsi très fiers de permettre à ses jeunes et leur famille de réaliser leurs rêves. Le nom de l’association a tout son sens « Karibu Rêve : Bienvenus aux rêves ! »